c'est bien naître à soi
c'est bien naître à soi
Bien être à Melle
Bien être à Melle

Nos thérapies

Nos thérapies reposent sur la confiance qui unit le patient au thérapeute.
 
Après avoir identifié les causes du trouble, le thérapeute détermine les objectifs de la thérapie. la situation du consultant et ses caractéristiques personnelles détermineront le type de traitement à mettre en œuvre.

 

Psychothérapie multiréferencielle (relie différentes méthodes)

et intégrative et humaniste (intègre la personnalité du consultant et lui permet d'assimiler et d'harmoniser son “moi”. Elle repose sur 4 fondements :

  1. Une vision globale ou holistique de l'être humain, conçu comme un tout et en relation avec le Tout (qu'il soit social, environnemental, planétaire, spirituel, etc).
  2.  Une vision multidimensionnelle de l'être humain, qui peut varier : soit en  3 dimensions (corps - coeur - esprit),  soit en 4 (corps / émotions / mental / spirituel) , soit en  7 corps.
  3. Une vision interdépendante de ces dimensions qui communiquent sans cesse entre elles : les émotions peuvent pertuber par exemple toutes les autres dimensions (le corps, le mental, l'esprit, etc) 
  4. Une vision hiérarchique ou plutôt holarchique de ces dimensions qui donne un sens évolutif à l'être humain. Ainsi tout en haut de l'échelle se trouve la pleine conscience qui intégre toutes les autres dimensions, tandis que le corps en est la dimension la plus basse, sans qu'il y ait de sens péjoratif à cela

  et centrée sur la personne (Amener le consultant à intégrer pleinement ses potentialités humaines, dans un climat lui permettant cette réalisation. L’accent est mis sur le consultant et le processus relationnel et non sur un symptôme. Pour créer ce climat, le psychothérapeute s’efforce à réaliser les 3 conditions suivantes essentielles :

  1. être authentique en tant que personne face au client, être une vrai personne qui pense et sent ce qu’elle dit.
  2. être empathique : comprendre vraiment la manière dont le consultant vit sa situation, sa personne, son monde
  3. accepter inconditionnellement le consultant. Cele ne signifie pas d’approuver ses actes ou fonctionnements, mais de reconnaître et accepter la personne.

  
Découvrez nos thérapies et les principaux axes de nos traitements :

Thérapie cognitive

Thérapie sociale

Thérapie comportementale

 

Thérapie cognitive

Ce type d'objectif, global par définition, repose non seulement sur la collaboration du patient mais aussi sur celle de professionnels et de spécialistes d'autres disciplines.

Ce type de thérapie met l'accent sur les symptômes et les problèmes du patient. Certains modèles de pensée influent de manière négative sur les croyances, les émotions et le comportement et c'est en les restructurant qu'il est possible d'améliorer la situation du patient et d'éviter toute rechute.

Thérapie holistique

Ces thérapies ont pour particularité de s'attaquer au(x) problème(s) du patient par des exercices pratiques.

Thérapie holistique est une expression de la médecine non conventionnelle qui désigne une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Cette thérapie utilise des méthodes psychothérapeutiques verbales auxquelles s'ajoutent généralement des séances de catharsis émotionnelle (l'hypnose ericksonienne) des techniques dites "d'ancrage énergétique", de "respiration consciente", ou l'art-thérapie, un "travail sur les croyances", la "reconnexion à l'âme", etc.

 

Le terme de médecine non conventionnelle recouvre un grand nombre d'approches ou de méthodes thérapeutiques.

Il est celui retenu par la Commission européenne de Bruxelles pour regrouper les appellations diverses telles que médecine traditionnellemédecine douce,médecine complémentairemédecine naturellemédecine alternative,médecine parallèlemédecine holistique, etc.

 

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont l'application de lapsychologie scientifique à la thérapie de certains troubles déterminés par cette approche particulière de la psychologie.

Selon cette approche, la thérapeutique doit s'appuyer sur une méthodologie expérimentale et contraignante afin de comprendre et de traiter les troubles psychologiques (phobiesaddictionspsychosesdépressionstroubles anxieux…).

Thérapie comportementale

La thérapie comportementale et une méthode visant à aider le patient à identifier et à modifier des formes de pensée et de comportement qui lui nuisent.

Skinner fut l'un des précurseurs de ce mouvement. Au cours de ces dernières années, l'altération du comportement a fait l'objet de nombreuses études de la part de la communauté scientifique.

 


La technique d' Intégration par les mouvements oculaires, en anglais, Eye Movement Integration) est également utilisée pour traiter les états de stress post-traumatiques.

Elle présente certaines ressemblances avec l'EMDR : L' IMO fait également appel à des mouvements oculaires et elle est bien souvent efficace en peu de séances.

C'est une thérapie issue de la PNL et des travaux de Robert Dilts sur les mouvements oculaires en tant que « clés d'accès » aux informations.

L'EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on peut traduire par " Retraitement et Désensibilisation par Mouvement Oculaire ", c’est une technique psychothérapique conçue à la fin des années 1980, en Californie, par Francine Shapiro.

Cette technique a été récemment popularisée dans les pays francophones par le professeur David Servan-Schreiber, auteur du best-seller « Guérir » dans lequel il décrit la technique.

 



Psychothérapie cognitivo-comportementale

Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementalesTCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques (notamment phobiesaddictionspsychoses1dépressions et troubles anxieux) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et obéir à des protocoles relativement standardisés dont la validité est dite basée sur la preuve. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportementet par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifsconscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres. La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique.

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Ils différent de la psychanalyse qui se focalise sur les processus internes inconscients en sollicitant des vécus anciens. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique2.

De la Kinésiologie à la psychologie énergétique

Compilation et historique réalisés par Dominique Monette

Si ces deux méthodes appartiennent à la même famille, on pourrait dire que ce qui les différencie au départ c’est, d’une part, le test musculaire appliqué systématiquement en Kinésiologie et plus rarement en Psychologie Energétique, et d’autre part, le fait que la Kinésiologie a au début attiré plutôt les personnes passionnées de développement personnel et de gestion de la santé, alors que la Psychologie Energétique a, à l’origine, intéressé surtout ceux qui travaillaient dans le domaine de la santé mentale.

lire la suite 

Coordonnées

Bien être à Melle

 
Sur rendez-vous du mardi au samedi

Vous pouvez nous joindre ou prendre rendez-vous,

le jeudi à partir de 10h 

veuillez nous appeler au :

06 83 11 47 86


Animée par

Mireille Lusseau

 

Adresse d'activité : 

25 grand chemin St Jacques

79500 St Léger de la Mattinière

 

bienetreamelle@gmail.com

Adresse postale :

CSC 8 place R. Groussard 

79500 Melle

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bien être à Melle